Le péridot

Article | Publié le 31 juillet 2019

Jocelyne Rouleau
Acheteur PayPal Canada
Gemmologiste Diamantaire

Le péridot est la pierre de naissance des natifs du mois d’août. Son nom vient de l’arabe faridat, qui veut dire gemme. Historiquement, le gisement le plus important, se trouvait en mer Rouge, sur l’île volcanique de Zebirget (Égypte).

peridot
bague peridot

Pierre préférée de Cléopâtre, on sait que les Égyptiens l’utilisaient dans l’ornementation des bijoux. On le voit plus tard, au Moyen-âge, dans les églises et sur les objets de culte. Le péridot fut la pierre la plus appréciée de l’époque baroque. Il fait un grand retour vers 1900 autant en Europe qu’en Amérique (époque art nouveau en France et époque Édouardienne en Angleterre).

Après l’émeraude et le grenat vert (tsavorite et démantoïde), le péridot est la pierre verte la plus recherchée. Rare, car extraite de la roche volcanique, elle demeure très abordable. Sa couleur peut varier du vert lime au vert olive. L’olivine, son nom minéralogique, peut être teintée de brun, ce qui en diminue la valeur. Les péridots les plus prisés (provenant souvent du Pakistan et de Birmanie) sont de plus grande taille et leur couleur saturée tire moins vers le jaune. Actuellement, l’Arizona (aux États-Unis) est le principal producteur.

pierre peridot
Summary