Le Rubis

Article | Publié le 8 juillet 2019

Jocelyne Rouleau
Acheteur PayPal Canada
Gemmologiste Diamantaire

Pierre de naissance des natifs de juillet, le mot rubis vient du latin « ruber » qui signifie rouge. Le rougeoiment du rubis représente la flamme intérieure et l’amour éternel. Il est aussi la pierre précieuse des rois et des gens de pouvoir. Il symbolise la victoire, l’amour, le bonheur et la passion.

grenat rouge
grenat vert

Le rubis est un minéral de la famille des corindons. Il est coloré par des traces de chrome lui donnant sa couleur rouge orangé à rouge rosé ou violacé. La couleur la plus recherchée est le rouge «sang de pigeon» couleur qui rappelle le feu rouge de circulation. Les rubis très purs (sans inclusion) sont rares et justifient une prime. C’est la pierre la plus dure après le diamant. Ainsi, elle possède le titre de pierre précieuse en raison de sa beauté, de sa rareté et de sa résistance. De tous les temps, elle demeure un classique en joaillerie.

Les premières mines de rubis connues remontent à plus de 2500 ans. Aujourd’hui, on le trouve en Birmanie, en Thaïlande, au Mozambique, au Kenya, en Inde, au Viet Nam.

Sur le marché, presque tous les rubis sont chauffés, ce qui est accepté. Malheureusement, on en trouve traités par remplissage de fractures avec du verre contenant du plomb. On trouve aussi beaucoup de rubis synthétiques (fabriqués en laboratoire).

Les rubis sont taillés avec facettes pour la bijouterie soit pour présenter la plus belle couleur, soit en cabochon pour faire apparaitre une étoile à sa surface. On appelle ces derniers des rubis étoilés.

grenat jaune
grenat orange

Parmi les rubis célèbres on peut citer le rubis Edward de 167 cts, le rubis étoilé Reeves de 138,7 cts, le Long Star Ruby de 100,32 cts et le rubis de la paix de 43 cts.