L’émeraude : la pierre qui fait rêver bien plus que les natifs de mai !

L’émeraude appartient à la famille des béryls. Elle doit sa couleur à la présence de traces de chrome, de vanadium et de fer. Leurs concentrations respectives produisent une palette de couleurs extraordinaire, du vert pastel au vert sombre.


Comment bien acheter une émeraude?

Comme pour les autres pierres, la couleur est le premier critère de choix d’une émeraude. Le vert doit être intense, nuancé de bleu (préféré en Europe) ou de jaune (préféré en Amérique). La meilleure couleur est celle qui saura vous plaire ! À budget égal, préférer un vert légèrement tendre plutôt qu’un vert trop soutenu et trop foncé.

émeraude

Les émeraudes sont souvent habitées par des givres, inclusions et fissures qui viennent diminuer la transparence et l’éclat. On parle du jardin de l’émeraude. Il est normal d’observer ce jardin qui doit demeurer agréable à l’œil. De translucide à opaque, l’aspect doit être assez homogène. Une émeraude d’un vert vif et transparent aura plus de valeur qu’une émeraude montrant un effet trouble et opaque. On doit rechercher une couleur qui se rapproche de la couleur verte de l’herbe du printemps.

À qualité égale, dans les couleurs typiques, les émeraudes de Colombie provenant des mines de Muzo et Chivor ont toujours la cote. Les gemmologistes peuvent identifier la provenance grâce aux inclusions. Le Brésil, la Zambie et la Russie sont aussi des pays producteurs d’importance.

Bague diamant

L’émeraude supporte un nettoyage normal, le nettoyage à ultrasons ou à la vapeur devant être évités. Comme l’émeraude est une pierre cassante, la taille hexagonale appelée taille émeraude
protège mieux les coins de la pierre.

Elle demeure fragile à l’usure – l’indice de dureté à 7 ½ sur l’échelle de Mohs, soit 1000 fois moins dure que le diamant. Sur une bague, le métal, qu’il soit or ou platine, doit bien protéger
ce trésor de la terre.

L’émeraude ne s’est jamais laissée capturer facilement. Pierre de montagnes et pierre de ravins où abonde la végétation, elle est aussi pierre d’ambitions parfois meurtrières pour les
garimperos, ces producteurs d’Amérique du Sud indépendants et misérables qui y laissent parfois leur vie….

On lui attribue toutes sortes de symboles : de la fertilité à l’ouverture pour le chakra du cœur, en passant par le renouveau et j’en passe… À chacun ses croyances !