Pierre de naissance des natifs de mars, sa couleur rappelle celle de l’océan et va du bleu au bleu-vert. Plus elle est foncée, plus elle vaut cher. Sertie sur une bague, sa dureté à 8 lui permet de bien résister. Moins cassante et moins chère que l’émeraude, elle fait aussi partie de la famille des béryls.
La meilleure qualité provient souvent du Brésil. Autrefois, les marins l’utilisaient comme talisman afin de faire un voyage plus serein. L’aigue-marine a connu une grande vogue en Angleterre sous Édouard VII, dans la période art déco, puis dans les années 1950.
Sa décroissance en popularité est directement liée à l’arrivée massive des topazes. Celles-ci, dans tous les tons de bleus, étaient au départ des topazes bruns ou verdâtres, et en laboratoire étaient chauffées et irradiées. Donc une pierre bleue pour une fraction du coût des aigues-marines!!!! Pour différencier l’aigue-marine de la topaze bleue, des instruments de gemmologie sont nécessaires.
Sur le marché, bien des pierres bleues ont été vendues frauduleusement comme des aigues-marines mais sont en réalité des spinelles synthétiques.