La citrine est la pierre des natifs de novembre. Elle fait partie de la grande famille du quartz, au même titre que l’améthyste, l’œil-de-tigre, l’agate l’onyx, etc. Son nom, venant du latin citrus, désigne le citron. Sa couleur jaune est due à la présence de fer lors de sa cristallisation. Elle peut varier du jaune clair à jaune foncé, doré, brun.
Qu’elle ait subi un traitement thermique ou non, une citrine dont la couleur manque d’intensité perd de sa valeur.
Les citrines se trouvent rarement à l’état naturel. Plus de 90% des citrines présentées en bijouterie sont de l’améthyste ou du quartz-fumée qui a été chauffé à 500°C. Presque toutes les citrines traitées tirent sur le brun-rouge. Le jaune pâle est, au contraire, la couleur dominante des citrines naturelles. La citrine la plus recherchée et la plus dispendieuse est naturellement d’un jaune soutenu à doré intense et contient peu d’impuretés.
Les plus belles citrines proviennent du Minas Gerais, au Brésil. L’Espagne, la Russie, les États-Unis, et Madagascar sont également des pays producteurs. L’une des plus imposantes citrines provient du Brésil. Elle est exposée au Smithsonian Institute of Washington; une fois taillée, elle pèse 2258 carats. La tendance actuelle de la couleur jaune ramène une popularité de la citrine. Elle demeure un achat intéressant à prix plus que raisonnable.