Depuis 2002, la tanzanite a été ajoutée comme pierre de naissance de décembre. Elle trône avec deux autres pierres bleues plus traditionnelles : la turquoise et le zircon.
Découverte en 1967 près du Mont Kilimanjaro en Tanzanie, à ce jour, elle est plus rare que le diamant. Les conditions géologiques sont si uniques dans ce pays d’Afrique de l’est que les chances de trouver une autre source sont très faibles.
À l’extraction, elle se présente de couleur brunâtre. Dans 99% des cas, on la chauffe pour produire les tons de bleus et de pourpres si recherchés. En 1967, les scientifiques l’ont nommée zoïsite bleue. Dès 1969, la maison de joaillerie Tiffany & Co. a commercialisé cette nouvelle pierre bleue et le succès fut très rapide.
Le principal critère de qualité de la tanzanite est sa couleur. Plus elle est riche et saturée, plus la pierre a de la valeur. La couleur la plus recherchée est bleu pur rappelant le bleu du saphir.
La tanzanite présente deux couleurs différentes lorsqu’observée sous différents angles et différentes sources de lumière. En lumière du jour, la tanzanite est plus bleutée et en lumière incandescente, la pierre est plus violacée. Un lapidaire talentueux saura mettre en valeur la couleur la plus désirable.
La dureté de la tanzanite est 6,5 à l’échelle de Mohs – c’est donc une pierre fragile. Lorsque sertie sur une bague, on devra penser à la protéger des chocs.
Actuellement, la tanzanite n’est pas fabriquée en laboratoire.
Qui dit vrai ?
Du fameux film TITANIC paru en 1997 on retient Leonardo DiCaprio et le collier LE CŒUR DE L’OCÉAN. L’histoire fictive décrit la gemme comme un rare diamant bleu. Dans les faits, les diamants bleus ne présentent jamais une saturation bleue aussi profonde. En 1998, la presse a aussi parlé d’un saphir bleu qu’aurait porté Céline Dion. Il y a quelques années, la FONDATION DE LA TANZANITE a déclaré que le collier porté par Kate Winslet était serti d’une tanzanite! La vérité reste à découvrir !