
L’objectif de la Boîte à Bijoux :
Sauver les bijoux en leur offrant une deuxième vie. Mission accomplie !
Lorsque la Boîte à Bijoux a ouvert ses portes en juin 2000, acheter des bijoux d’occasion n’était pas bien vu de tous…. L’intérêt a bien évolué depuis !
C’est avec plaisir que je vous partage le texte ci-dessous ainsi que le graphique qui démontre bien la situation actuelle.
Les consommateurs choisissent les bijoux d’occasion pour de nombreuses raisons : pour des considérations économiques, pour consommer de façon écoresponsable, pour le plaisir d’offrir une deuxième vie aux bijoux de qualité.
On le sait : la valeur de l’or atteint actuellement des sommets mais l’arrivée massive des diamants synthétiques aura malheureusement fait baisser le prix des diamants….
L’équipe de La Boîte à Bijoux est fière d’avoir pu sauver des milliers de bijoux de la fonte et cette fierté, nous la partageons avec vous.
À NOTER QUE LA BOUTIQUE AU 1323 MAGUIRE EST DORÉNAVENT FERMÉE. LA BOUTIQUE EN LIGNE DEMEURE EN FONCTION ET DES NOUVEAUX ITEMS SERONT AUJOUTÉ À L’AUTOMNE.Bonne saison estivale et merci pour votre fidélité !
Jocelyne Rouleau
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PRODUITS DE LUXE D’OCCASION VS NEUFS
(SECOND HAND VS NEW LUXURY GOODS)

https://www.linkedin.com/in/timothyj-robertson/recent-activity/all/
(version originale en anglais)
(traduction française via Linkedin)
L’industrie du luxe moderne ne l’a pas vu venir. Le marché de l’occasion a réécrit les règles, et il est temps pour les marques de reconnaître les faits froids et durs.

« En 2024, il a atteint un chiffre d’affaires estimé à 48 milliards d’euros, soit une croissance de 7 % d’une année sur l’autre, dépassant en fait les ventes de nouveaux produits de luxe. Ce n’est pas une petite tendance ; C’est un changement complet. »
– Source : Bain et Cie
Le luxe dur (c’est-à-dire les montres et les bijoux) continue de dominer, représentant environ 80 à 85 % du total des ventes d’occasion. Les bijoux explosent, mais même les vêtements d’occasion prennent de la vitesse.
L’occasion est devenue la porte d’entrée vers le luxe pour les nouveaux acheteurs ambitieux. Lorsque le produit de leurs rêves semble hors de portée au détail, la revente offre l’alternative parfaite et accessible, et pas seulement pour des raisons budgétaires.
Les marques s’y mettent. Au lieu de le combattre, certaines marques lancent leurs propres plateformes et repensent leur marque comme un écosystème plutôt que comme une vente unique.
Je crois sincèrement que les marques qui maîtrisent la revente, l’authentification et le contrôle des stocks seront celles qui établiront des relations clients plus profondes et plus durables.
L’avenir du luxe ne consiste pas seulement à vendre du neuf, il s’agit d’créer de la valeur tout au long de la durée de vie d’un produit.