Voilà une question bien épineuse ! Voici quelques éléments à considérer.
Qu’ils soient d’origine naturelle ou synthétique les diamants se forment à partir du carbone et grâce à une savante conjonction de chaleur et pression.
L’industrie utilise des diamants synthétiques depuis 1956 (Général Électrique) : équipement de sciage, produits électroniques, industrie de biotechnologie, etc.
Depuis les années 1990, les procédés CVD (Chimical Vapor Deposit) et HPHT (High Pressure High Temperature) permettent de créer des diamants de synthèse de qualité utilisable en joaillerie.
Qu’est-ce qui est le plus éthique ? Extraire un cadeau de la Terre ou célébrer le génie industriel humain ?
Souvent, les diamants de synthèse bénéficient d’une perception éthique car ils ne sont pas extraient de la Terre.
Mais… ils sont créés industriellement, en utilisant des produits qui ont un impact environnemental. Le procédé est énergivore : électricité, eau partiellement non recyclée à cause des produits utilisés, pollution par l’émission de carbone, dangers lors des processus, etc.
Pour l’extraction des diamants naturels, tout n’est pas parfait mais les experts s’entendent pour dire que le procédé serait moins nocif surtout grâce aux nouvelles exigences gouvernementales (obligation de reboisement, Processus de Kimberly, etc.)
De plus, les mines de diamants fournissent des milliers d’emplois pour les pays producteurs. Dans les pays africains, chaque mineur fait vivre en moyenne 11 personnes. Les tristes « diamants de sang » auront fait couler bien de l’encre… Le Processus de Kimberly signé en mai 2000 aura certainement apporté un éclairage sur les rouages sombres de cette industrie.
Est-ce un bon investissement?
Au départ, tout comme pour les pierres de couleur, les diamants synthétiques se vendent à une fraction du prix des naturels.
Mais quelle sera la valeur de revente d’ici quelques années? Les synthétiques sont fabriqués par procédé industriel, en quelques semaines et en quantité illimitée. Donc ils ne deviendront jamais rares… Si l’offre dépasse la demande, les prix baissent ! D’ailleurs, tout indique que si vous avez acheté un diamant synthétique il y a quelques années, vous pourriez l’acquérir à bien moins cher actuellement. Certains défenseurs des diamants naturels avancent que d’ici quelques années, la valeur des synthétiques représentera 10% de la valeur des naturels.
Tout comme l’or, l’immobilier et autres placements, la valeur des diamants naturels continuera de fluctuer au fil des générations mais ils conserveront toujours une valeur. Laquelle ? Seul le temps le dira!
Autre considération : le plaisir de posséder du vrai ! Vous préférez un gros diamant synthétique ou un plus petit mais naturel de bonne qualité ? (NB : Le prix des diamants de faible qualité demeure en chute !). Le diamant synthétique est une « dépense de consommation ». Ils permettent des bijoux abordables qui ne sont peut-être pas pour toujours mais sont parfaits
pour le moment présent. Un diamant naturel gardera toujours une valeur sentimentale, patrimoniale et financière. Les deux offres sont bien distinctes et permettent de choisir !