L’origine de la Saint-Valentin demeure encore aujourd’hui un grand mystère. Il n’existe pas moins de sept saints qui se prénomme Valentin. Ils sont tous fêtés le 14 février.
La plupart des historiens croient que le choix de cette date est associé aux fêtes annuelles célébrées en l’honneur de Lupercus, dieu protecteur des troupeaux et des bergers. Cette fête se tenait du 13 au 15 février.
Pendant ces festivités, où l’on chantait et dansait pour attirer la grâce du divin, on organisait une sorte de loterie d’amour. Plus précisément, il s’agissait de tirer au hasard le nom de filles et de garçons dans le but de former des couples qui sortiraient ensemble tout le reste de l’année. L’histoire ne dit pas, cependant, si le nouveau couple était, du coup, charmé!
En 496, le pape décida d’abolir cette fête et d’honorer la mémoire de Valentin, en le déclarant patron des amoureux. Il décréta que le 14 février serait le jour de l’année pour le fêter.
La coutume de transmettre une carte à sa dulcinée le jour de la Saint-Valentin pourrait bien avoir son origine en France. Mais l’Angleterre n’est pas loin. On raconte que, le jour de la Saint-Valentin, un prisonnier aurait adressé, depuis la tour de Londres, des lettres d’amour à Marie de Clèves, qu’il épousa à son retour. Or selon certains historiens, ces écrits ne seraient autre chose que la première carte de Saint-Valentin.
Et cupidon ?
Enfin, Cupidon, célèbre personnage relié à la St-Valentin et personnifié par un jeune enfant muni d’un arc et d’une flèche, représente le dieu de l’amour. Son nom vient du latin cupido, qui veut dire Désir. Il serait le fils de Mars et Vénus. Si sa flèche vous touche, vous tomberez amoureux de la première personne que vous rencontrerez. Cette légende a encore ses fidèles, plus de 2000 ans plus tard….